Qui sommes-nous?
Fondation
Statutes
Comité
Formulaire d'inscription


Fondation

En automne 1960 les participants d‘un cours OFFIAMT pour maîtres professionnels ont décidé de créer une association de maîtres professionnels pour la cuisine. Après six mois, le 14 mars 1961, l‘association a été créée par les collègues suivants:

Président : Georges Hüni, Zurich; Vice-président: Max Ziltener, Bâle; secrétaire: Paul Rüegsegger, Lucerne, Caissier: Jean Gross, Zurich et Assesseur: Hans Zbären, Interlaken.

 

Le 15 octobre 1961 23 membres (62 %) étaient présents pour l‘assemblée constitutive à Bâle. Non seulement les statuts ont été constitués, mais les fondateurs ont aussi décidé de coordonner la création de manuels didactiques; on peut également lire dans le protocole de Paul Rüegsegger«Vivre des moments inoubliables entre collègues professionnels pour favoriser les connaissances mais aussi les compétences personnelles et l‘amitié».

 

À l‘époque il y avait comme manuels d‘enseignement le livre «Technologie culinaire Eugen Pauli 5e édition», les autres manuels étaient mis à disposition par les entreprises alimentaires telles que HACO, KNORR et MAGGI. Les mêmes entreprises soutenaient aussi l‘association financièrement. Avec la nouvelle organisation de la formation des cuisiniers en 1968, débuta la collaboration avec la commission suisse pour la formation professionnelle (CSF aujourd‘hui H&Gf). Durant le temps actife de Walter Schudel 1975–1988 auprès de la CSF, un grand nombre de manuels d‘enseignement et de documents didactiques ont été créés avec la collaboration des maîtres professionnels. La CSF a également soutenu les enseignants dans leur formation continue. En outre, les excursions inoubliables qui ont soudé des liens d‘amitié entre les maîtres professionnels qui sont encore dans nos mémoires.
L‘association des maîtres sommelier n‘a pas vécu le même succès. La CSF proposait de fusionner les deux associations, le 4 mai 1996 l‘assemblée constitutive de la nouvelle «Association Suisse des maîtres professionnels de l‘Hôtellerie et la Restauration» est née. Une nouvelle époque des maîtres professionnels de la cuisine et du service a débuté.

design by www.print-emotion.ch